
Politique Étrangère Et Coopération Internationale
POLITIQUE ÉTRANGÈRE ET COOPÉRATION INTERNATIONALE
Notre pays partage ses frontières avec neuf pays, il va sans dire qu'il occupe une place stratégique pour la stabilité du continent africain, Franz Fanon ne disait-il pas que 'Afrique a la forme d'un révolver dont la gâchette se trouve au Congo?
Dans sa philosophie de Paix et Développement pour Tous, le CUSN cons acrera ses efforts sur la coopération avec les pays frères avec lesquels nous sommes condamnés à vivre en paix et en sécurité.
Sur le plan international le CUS s'engage à respecter tous les traités, déclarations, conventions internationaux signés et ratifiés par la RDC.
DIASPORA
Les structures étatiques, les démembrements de la fonction publique dus à la mauvaise gouvernance rendent difficile la disponibilité et l'obtention des données chiffrées fables, et les statistiques diffèrent selon les sources. En 2005, les estimations de 'Organisation Internationale pour les Migrations (OIN) étaient de 3 à 6 millions de congolais qui ont quitté le pays.
Contrairement à ce que l'on pourra penser, la majorité vit dans les pays africains et une minorité en Europe, en Amérique et en Australie.
I fut un temps, les Congolais allaient étudier à l'étranger s'acquérir des compétences pour revenir les mettre aux services du pays, ce temps est révolu. Aujourd'hui, les gens fuient l'instabilité, les guerres, la mauvaise gouvernance, ces conditions forcent les Congolais à s'exiler et à fuir leur pays.
Malgré l’exil et la distance, les Congolais qui ont quitté le pays ne l'ont point abandonné pour autant, ils continuent à soutenir leurs familles par les transferts des fonds et en soutenant le secteur informel. Aussi chaque fois que les enjeux et les événements l'exigent, c'est par de milliers qu'ils descendent dans les rues de leurs pays d'accueil respectifs pour exiger plus de liberté et de démocratie au Congo.
Au CUSN nous croyons que la diaspora congolaise est un important réservoir du savoir et de l'intelligencia et que la reconstruction et le développement du pays en dépend énormément. Pour cette raison CUSN s'engage à :
-
Mettre en place un département chargé de la diaspora.
-
Mettre en place un fond pour aider le rétablissement de tout congolais désirant retourner au pays.
-
Créer et faciliter les conditions de retour au pays de tout congolais qui le désir par 'exonération des taxes douanières surtous les bien personnels importés.
-
Faciliter les conditions de retour au pays de toute personne d'origine congolaise habitantà l'étranger qui désire venir investir par la suppression d'impôts pour les deux premières années d'installation.
Ce n'est un secret pour personne que certains de nos compatriotes croupissent dans des prisons à travers le monde. Combien sont-ils? Combien sont condamnés à mort et risquent l'exécution? Personne ne le sait, et personne ne s'en occupe!
Certes, le CUS n'approuve pas les comportements illégaux commis par nos compatriotes que ça soit au Congo ou à l'étranger, mais nous croyons qu'il est de notre devoir en tant que nation de leur venir en aide.
À cet égard, le gouvernement du CUSN mènera une diplomatie tout azimut avec les pays concernés pour que nos concitoyens puissent venir purger leurs peines au pays, proche de leurs familles, car au CUSN personne ne sera laissée de côté y compris les présumés moins bons.