
Services Aux Citoyens
SERVICES AUX CITOYENS

1
Sport
S'il y a des moments de réjouissance populaire où les Congolais de tous les horizons s'unissent comme un seul homme, c'est lors des compétitions sportives pour, applaudir et encourager leur équipe nationale de football.
Les Léopards, le T-P Mazembe, Vita Club, Bukavu Dawa et autres formations sportives ont, toutes à une époque donnée fait vibrer la fibre nationale.
Le sport qui constituant durant des années une publicité positive et la fierté de notre pays est en déclin. Nos équipes qui faisaient peur à l'Afrique sont devenues des ombres d'elles-mêmes par manque d'encadrement et de financement.
Comme outil de développement et d'épanouissement physique, le sport est aussi un moyen pour procurer de l'emploi et un revenu aux jeunes et personnels sportifs.
​
Dans ce domaine, le CUSN s'engage à relancer les sports par des compétitions à tous les niveaux: scolaire, régional et provincial. Ces compétitions serviront des lieux de dépistage de l'élite pour représenter le pays dans les compétitions internationales.
2
Culture
La RDC est constituée de plusieurs centaines des tribus qui définissent et enrichissent, chacune à sa manière, notre identité commune. Ces différentes tribus forment une mosaïque des cultures et traditions qui ont appris à vivre dans l'unité et dans la cohésion.
Avant l'ère moderne, nos ancêtres ont su garder nos cultures, nos traditions et nos croyances par les danses, les chansons, la sculpture et la fabrication de différents ustensiles. Malgré ceci, les croyances générales parent de nos ancêtres comme des êtres sauvages sans culture ni connaissance.
​
3
Art
Combien d'africains savent que le premier outil 'arithmétique a été fabriqué au Congo? Pas beaucoup, et pourtant les bâtons d'Is hango qui date de plus de 20 000 ans av. J-C. découvert en 1950 dans un site archéologique au Nord-Kivu est une preuve que nos ancêtres savaient compter bien avant plusieurs autres civilisations.
Ce génie créatif fut malheureusement stoppé par l'esclavagisme et la colonisation qui ne se gênèrent pas de spolier nos meilleurs objets et œuvres d'arts qui sont exposés et font la fierté de célèbres muses étrangers.
Une fois au pouvoir, le CUSN prend l'engagement de :
-
Construire un Musée National des Arts.
-
Faire les compétitions d'arts pour encourager la diversité et visibilité régionale.
-
Mettre en place une commission pour faire l'inventaire de tous les objets d'art ares et précieux volés durant les périodes sombres de notre histoire afin qu'ils nous soient restitués et rapatriés au pays.