
Services Aux Citoyens

SERVICES AUX CITOYENS
Gouverner c'est diriger et gérer les affaires publiques d'un pays ou d'un peuple. En conséquence, gouverner c'est aussi rendre des services à ce peuple.
Le CUSN a identifié les services de premières nécessités qui constituent un droit légitime à tout citoyen et citoyenne de notre pays qui sont les besoins primaires: la sécurité alimentaire, 'habitat- assainissement, l'eau, la santé, l'éducation et l'électricité.
Les besoins secondaires étant les infrastructures de transport et de télécommunication.
SÉCURITÉ ALIMENTAIRE
Avec son potentiel agro- alimentaire exceptionnel et des millions d'hectares de terre arable, la DC affiche sur papier une autosuffisance alimentaire, le pays peut produire suffisamment d'aliments pour nourrir toute sa population. Mais en pratique qu'est-ce qui se passe ?
De nombreuses familles sont incapables de se procurer une quantité suffis ante d'aliments pour assurer les besoins nutritifs de tous et une croissance adéquate des enfants sans renoncer à d'autres besoins fondamentaux. Pour survive nos concitoyens doivent se rabaisser sur les aides alimentaires et la compassion de nombreuses ONG que nous saluons.
Il est vrai que l’insécurité est parmi les facteurs dans cette pénurie alimentaire car les familles qui fuient et instables ne s'occupent pas de leurs champs.
Comme dans d'autres domaines, les populations ont été laissées à elles-mêmes, sans une politique de production agricole, les Congolais ne font que de la culture vivrière, petits cultivateurs, petits pêcheurs qui ne suffit pas à la demande. Pour combler le déficit ils doivent importer tout, de la farine de manioc au poison surgelé.
Pour assurer l'autosuffisance alimentaire, un programme de sensibilisation sera mis en place, les gens surtout dans les milieux ruraux doivent apprendre les techniques de conservation et de stockage des denrées alimentaires afin d'éviter le gaspillage.
Dans notre pays, les femmes s'occupent presque exclusivement de l'alimentation de leurs familles respectives, sur ce, elles doivent être éduquées et ins truites sur la façon d'assurer à elle-même et à leurs familles une bonne alimentation.
I faut faire de la RDC un pays producteur et exportateur d'aliments par des investissements massifs dans l’agriculture, élevage, pêche, la chasé (responsable par rationalisation des captures) et la cueillette. Il ne suffit pas de produire, il faut aussi transformer et transporter d'où la nécessité d'améliorer les infrastructures pour évacuer les produits vers les centres de consommation.
Secteur de l'habitat et de l'assainissement.
La République Démocratique du Congo a une superficie de 2, 344 805 km? avec une population de 80 000 000 dont le 1/10 vit dans la seule ville de Kinshasa. En construisant Léopoldville a 19° siècle, les colons n'avaient pas prévu une infrastructure capable de supporter la croissance démographique que connait Kinshasa aujourd'hui.
Les gens émigrent en ville à la quête du minimum de confort dû à 'infrastructure qu'on y trouve. Mais, la plupart de ces ménages urbains sont surpeuplés et insalubres. En effet, de nombreux ménages ne disposent même pas des toilettes et jettent leurs ordures dans la rue.
Pour y remédier, le CUSN propose:
-
Élaborer une politique de désenclavement des milieux ruraux en mettant à leur disposition des infrastructures pour réduire leurs dis parités ave les centres urbains.
-
Implanter et faire respecter une occupation rationnelle des espaces et toute nouvelle construction des maisons doit se conformer aux nomes élémentaires hygiéniques et environnementales, Arrêter les constructions anarchiques.
-
Sensibiliser, mobiliser et éduquer la population sur la salubrité et l'hygiène.
-
Étudier un système d'égout adéquat et adapté pour accommoder les milliers de familles qui vivent dans des conditions d'extrêmes insalubrités.
-
Créer et réaménager les espaces verts et pars dans les centres urbains.
-
Construire des logements sociaux dans les grands centres urbains dans le but de rendre disponible des logements décents et à moindre coût.
SECTEUR DE L'EAU
L'eau est l'un des éléments les plus précieux pour la vie. Heureusement, la République Démocratique du Congo dispose de l'une des plus grandes réserves d'eau douce de la planète, avec un réservoir de 16% d'eau potable en Afrique.
En effet, la DC est l'un des pays de la terre qui compte le plus de cours d'eau, qu'il s'agisse du fleuve Congo, le deuxième d'Afrique après le fleuve Nil par sa longueur, le deuxième le plus puissant au monde de part son débit après l'Amazone. Citons aussi, la rivière Ruzizi, la Kasaï, l'Inkisi, le Lac Mai - Ndombe, Lac Kivu, etc.
Malgré cette abondance en eau, les études récentes montrent que seulement moins du quart (26%) de la population à accès à l'eau potable et rien n'indique qu'il y aura une amélioration dans un avenir proche.
Vu la détérioration des équipements et le manque d'entretien, les services chargés du traitement et de la distribution d'eau ne suivent pas le rythme rapide de la croissance de la population.
Le CUSN souscrit à la résolution de 'Assemblée Générale des Nations Unies qui reconnait le droit à l'eau potable comme un droit fondamental auquel a droit 100% de congolais
Pour combler le déficit croissant de l'offre d'eau potable, le CUSN envisage de:
-
Réaliser des forages surtout dans les milieux ruraux.
-
Équiper et augmenter la capacité de traitement de stations d'épuration d'eau.
-
Canaliser après traitement les aux de surface vers les ménages.
SECTEUR DE LA SANTÉ
Une population en bonne santé physique, mentale et sociale produit beaucoup et assure mieux la croissance économique de son pays.
Le CUS croit que le bien-être d'un peuple a des retombées positives sur 'économie, le développement et l'avenir d'un pays. Or depuis des décennies, rien n'a été fait pour améliorer les conditions de cette matière première essentielle qu'est le peuple pour l’essor économique de notre cher pays. Selon rapport de l'Organisation Mondiale de la Santé, OMS, la densité de lits en hôpital est de 0,8 lits / 1000 personnes ce qui place la DC au 158°m° sur 196 Pays au monde.
Le CUSN est conscient du travail de rattrapage à faire dans ce domaine. C'est pourquoi, une fois au pouvoir, il implantera : Un Régime Universel de Santé, ce qui implique:
-
Les services de soins de santé physique, mentale gratuits à tous les Congolais;
-
Un programme intensif de vaccination des enfants afin d'éradiquer les maladies, telle que la poliomyélite, la rougeole, la tuberculose, etc.
-
Un contrôle des maladies infectieuses et parasitaires, comme le paludisme, la fièvre jaune, schistosomiases (bilharziose), trypanosomiase (maladie du sommeil), etc.
-
Prise en charge ordonnée des personnes souffrant de maladies chroniques,
-
SIDA, tuberculose, lèpre, etc.
Dans le but de bonifier les services de santé, nous allons enforcer les capacités professionnelles par les stages et les formations mobiles dans certaines spécialités adaptées à la médecine rurale.
​
Vu l'entendue et la superficie de notre pays, le recours aux médecins et/ou infirmiers ambulants sera nécessaire pour atteindre les coins les plus reculés.
Le CUSN 'engage à augmenter la couverture sanitaire par la construction des centres de santé dans chaque ville et village où le nombre de la population le requiert, ce qui facilitera également l’accès aux soins de santé de proximité et au désengorgement des hôpitaux.
SECTEUR DE L'ÉDUCATION
Un gouvernement qui donne à sa population l'accès libre à l'éducation accroit ipso facto l'économie de son pays. On ne peut pas développer un pays sans développer le savoir, les connaissances de sa population. C'est ce qu'on appelle : « Économie du savoir »
Or, selon 'UNESCO, le taux d'alphabétisation en RDC suit une pente décroissante année après année et le nombre d'analphabètes atteindrait les 40% C'est-à-dire que presque la moitié de congolais est analphabète. Les causes sont multiples, mais les plus importantes sot le manque d'investissement approprié dans les infrastructures scolaires et les mauvais traitements du personnel enseignant.
Ce manque d'investissement dans l'enseignement a u comme conséquences la dépréciation de la qualité et de 'efficacité de système lui-même se traduisant par la production des diplômes qui ne répondent pas à la demande du marché local
Le CUSN est conscient que la ressource humane est le premier et le plus important capital du développement de notre pays. C'est pourquoi il s'engage à assurer la gratuite de 'éducation primaire et secondaire obligatoire à tous les enfants du Congo.
Pour matérialiser sa vision, le CUS propose le cheminement suivant dans le système de l'éducation:
ÉDUCATION DU NIVEAU MATERNELLE OU PRESCOLAIRE
L'éducation à la maternelle ou préscolaire est facultative et est dispensée par les institutions privées, mais accréditées par le gouvernement. Ce sont les parents de l’enfant qui décident s'ils envoient l'enfant à la maternelle ou non. À ce niveau, les enfants apprennent à socialiser par les jeux.
ÉDUCATION DU NIVEAU PRIMAIRE ET SECONDAIRE
L'éducation du niveau primaire et secondaire sera gratuite et obligatoire. Elle sera dispense dans les institutions publiques et/ ou privées, mais toujours accréditées par le gouvernement. Tout parent qui n'envoie pas son enfant à l'école commet un délit contre le développement global de son enfant et celui du pays. En conséquence, il sera pour suivi par la loi qui sera mise en place en cette matière.
Le niveau primaire servira à inculquer aux enfants, dès leur jeune âge, les valeurs républicaines qu'ils garderont toute leur vie: l’amour d'autrui, la non-violence, le civisme et solidarité.
Le niveau secondaire servira à préparer les jeunes adultes à faire face aux vrais enjeux de la vie. Pour aiguiser leur sens de jugement le programme scolaire contiendra les cours normaux, mais l'accent doit être mis sur:
-
Les nouvelles technologies.
-
L'histoire de l'Afrique.
-
La colonisation.
-
Les méfaits de la corruption.
-
Le respect de 'environnement comme lègue pour les générations futures.
-
La place de l'Afrique dans le monde.
Autrement dit, il faut que les jeunes comprennent que le sous-développement de 'Afrique n'est pas une fatalité mais une conséquence des actions humaines.
ÉDUCATION DU NIVEAU UNIVERSITAIRE
L'éducation du niveau universitaire se fera dans des institutions publiques ou privées, par contre, le choix du programme sera fait en fonction des compétences ou des capacités de l'étudiant ou étudiante.
Notre gouvernement mettra un accent particulier à la formation universitaire pour dis poser la RDC d'une main d'œuvre qualifiée et diversifiée axées sur la recherche et l’innovation.
En ce qui a trait à la découverte et rénovation scientifique, le gouvernement du CUSN encourager les projets des recherches dans tous les domaines, l'importance sera accordée aux p dans certains domaines particuliers, tel le développement et environnement, la santé, l'agriculture, l’éducation, la technologie, l’économie, la sécurité.
Pour encourager la performance et 'excellence estudiantine, le CUSN est prêt à revoir et réintroduire le système de bourses d'études aux étudiants méritants.
ÉDUCATION TECHNIQUE ET PROFESSIONNELLE
La carence de petites et moyennes entreprises, PME en DC est en partie dû au manque d'une main-d'œuvre spécifique adaptée aux emplois d'aujourd'hui. Pour inciter les citoyens à créer les entreprises et combattre le chômage et la pauvreté, l'accent doit être mis aux développements des compétences et des savoirs-faire dans des centres de formation professionnelle. 'emplacement de ces centres sera déterminé par les besoins du marché local dans le but de combler les emplois dans la menuiserie, la pêche, les mines, la construction, la mécanique qui sont des emplois très sollicités dans le secteur informel de l'économie.
ECOLE DE FORMATION DES ADULTES
Le manque 'instruction et d'éducation empêche les personnes de connaître leurs droits et limite grandement l'obtention du travail. Aussi, les gens moins instruits ont du mal à bien gérer leur production et deviennent ainsi vulnérables à la pauvreté tant monétaire, sociologique et psychologique. Pour combattre ce fléau, le CUSN va mettre en place un Programme National Lire-Écrire (PNLE) de trois cheminements différents:
-
Programme d'alphabétisation conçu pour les adultes ne sachant ni lire ni écrire.
-
Programme de rattrapage scolaire, comme le nom 'indique c'est un programme destiné aux gens qui veulent compléter leur scolarité.
-
Formation des métiers, notamment l'artisanat, coupe et couture, construction, menuiserie jardinage, élevages, etc.
Le PNLE vise à baisser le taux d'analphabétisme, surtout dans les campagnes, et aussi à améliorer les revenus et le bien-être social de plusieurs familles.
SECTEUR DE L'ÉLECTRICITÉ
La République démocratique du Congo dispose d'immenses réserves énergétiques et les énergies renouvelables telles que la biomasse, l’éolienne, le solaire, le pétrole, le biocarburant, biogaz, etc.
En effet, les études démontrent que la DC possède un potentiel énergétique pouvant alimenter en électricité les trois quarts du continent africain.
Malgré ces potentielles électriques de la DC, le taux national d'électrification est actuellement de 9%, et de 1% seulement si on tient uniquement compte du monde rural qui compte plus de 75% de la population. En outre, le pays connait un problème récurrent de délestage qui nuit grandement à l'économie et aux services de base offerts à la population.
Le Congo est vaste, les villes et villages sont éloignés à de milliers de kilomètres les uns des autres, les infrastructures de bases telles les routes pour faciliter interconnections sont délabrées ou inexistantes.
Le secteur énergétique requiert de gros travaux qui nécessitent de gros investissements économiques, humains et matériels, malheureusement le contexte actuel n'attire pas les investisseurs privés qui peuvent financer la réalisation de gros travaux d'électrification.
Conscient que le Congo ne peut se développer seul, il est impératif de restructurer profondément des services étatiques, gage de crédibilité et de confiance vis-à-vis des partenaires au développement et investisseurs privés. Les lois doivent être modifiées, la bureaucratie simplifiée pour attirer et encourager les investissements.
Le CUSN 'engage à:
-
Mettre en place une Agence Nationale d'Électrification pour Tous : A.N.E.T dont la mission principale sera la régulation, planification dans le but d'élargir l'accès de l'électricité à tout le pays
-
Revaloriser les énergies alternatives et construire des microcentrales pour les collectivités et les agglomérations éloignées de centrales hydroélectriques ou des lignes d'interconnections
-
Électrifier les lieux publics dans les agglomérations, les pars et les routes.
SECTEUR DES TRANSPORTS ET DES COMMUNICATIONS
Notre pays est parmi les plus vastes au monde, les distances entre les agglomérations sont souvent de plusieurs centaines de kilomètres. Or le réseau routier et maritime, fluvial ou lacustre actuel ne dépasse pas les 173 777 km et date des années 1900, don avant l'indépendance. Tel le tronçon router Matadi-Kinshasa long de 365 km avec 1,067m d'écartement qui a été construit en 1931. La ligne Kindu- Kongolo cons truite entre 1907-1910 et compte 355 km. La ligne Kalundu-Kamanyola avec un écartement de 1,06m cons truite en 1931.
Ce réseau de trans port était conçu et a servi pour évacuer les matières premières vers la métropole. Depuis, rien n'a été fait pour l'adapter aux besoins de la population. Pourtant on ne peut aspirer à plus de prospérité économique sans de moyens de trans port et de communication adéquats.
Dans ce XXIéme qui est celui de la science et de la technologie, toute planification de développement dit recourir au réseau de communication et services de télécommunication. Le trans port est le seul moyen pour relier et mettre en contact les producteurs avec consommateurs; la communication, elle, permet et facilite les échanges entre les deux.
Aujourd'hui, 'information et les télécommunications sont entrain de révolutionner la société et 'économie. La radio, la télévision, le fax, l'internet qui sont les outils qui conditionnent notre façon de vivre, conditionnent aussi les activités économiques et la concurrence.
LES TRANSPORTS
LES COMMUNICATIONS
Dans le but d'augmenter la mobilité des personnes, des biens et des marchandises, nous allons refaire et retracer un Réseau Router Inter-Congo (RRIC) afin de relier les grandes villes du pays et faire la connexion avec les pays voisins. Car celui intégré à l'époque coloniale n'est plus adapté ni au contexte économique d'aujourd'hui ni aux besoins des populations.








Les infrastructures de télécommunication son des outils importants pour attirer les investisseurs. Dans ce domaine, notre parti se donne comme objectif:
-
La remise en service de Poste-Congo bonifiée des services connexes, tels le service internet, téléphonie et services bancaires. Les services bancaires pour servir comme point de payements des salaires des fonctionnaires et pour autres trans actions bancaires.
-
Régulariser les services de téléphonies et n'accorder de permis d'exploitation qu'aux compagnies capables d'offrir un service de qualité et fable sur toute l’étendue du territoire national.
-
Mettre à la dis position de la Radio et de la Télévision Nationale des moyens pour ouvrir des antennes dans toutes les régions du territoire national pour en ressortir la diversité.